sitesremarquablesdugout.com
Accueil  
Les sites remarquables du goût  
54 sites
Mer  
7 sites
La route de la Carpe Frite

la carte

La route de la Carpe Frite

Association Le Sundgau, Routes de la Carpe Frite Mairie, Place de la République, 68130 ALTKIRCH, France

Le produit

Souvent éclipsée au profit d’autres poissons d’eau douce, la carpe et sa chair ferme et abondante ont pourtant de quoi éveiller l’appétit.

Dans le Sundgau, au sud de l’Alsace, notre spécialité est la carpe frite ! La carpe est coupée en darnes qui sont poivrées, salées et assaisonnées avant d’être enduites de semoule et plongées dans un bain d’huile bouillante. La carpe frite vous est servie avec de la salade, des pommes de terre vapeur ou encore des frites, toujours avec du citron et de la mayonnaise. Par son goût et sa saveur unique, elle garantit la satisfaction de tous les gastronomes. Un bon vin d'Alsace sera bien sûr le compagnon idéal de la carpe frite.

Le site touristique

Petite région entre Rhin, Vosges et Jura, le Sundgau, à l’extrême sud de l’Alsace, offre un paysage verdoyant et d’une douceur remarquable, entre les vallées aux pentes douces de l’Ill et de la Largue et les premiers massifs montagneux du Jura Alsacien.

L'accueil


Désireux de faire connaître les traditions locales, une trentaine de restaurateurs du Sundgau, forts de leur savoir-faire traditionnel, se sont regroupés pour former l'Association des Routes de la Carpe Frite.

Ils sont heureux de vous proposer chaque jour les saveurs de leur table et vous feront goûter la carpe-frite, préparée à leur sauce !

 

Les manifestations

Les Carpailles
Sur le même principe que les Cochonnailles, les restaurateurs des Routes de la Carpe frite vous proposent chaque année de fêter l’arrivée du printemps avec les Carpailles !
Découvrez des menus uniquement composés à base de carpe.
En terrines, en makis, en quenelles, en baeckeofe ou encore en escalopes…vous trouverez votre bonheur parmi les nombreux plats imaginés par les chefs du Sundgau, différents chaque année !

Les Journées d’Octobre à Mulhouse
Les restaurateurs de l’association participent chaque année aux Journées d’Octobre de Mulhouse, fête populaire de l’automne, qui accueille plus de 140 000 visiteurs. On y sert plus de 80 000 repas !

Les restaurateurs des Routes de la Carpe Frite profitent de l’occasion pour montrer leur savoir-faire à travers des dégustations.

Les paysages du site remarquable du goût

Omniprésente dans le Sundgau, l’eau est un élément fondamental du paysage et de l’histoire de notre région. Etangs et carpières réservent au pêcheur et au visiteur la découverte de ressources insoupçonnées. Ce sont les moines du Moyen-Âge qui creusèrent ces miroirs liquides, soucieux de se ménager des réserves de poissons durant les longues semaines du Carême.

Les recettes

Pour en savoir plus